Agnes van den Berghe

Publié le 31 Janvier 2019

Agnes van den Berghe

Après près d'un an d'inactivité forcée, nous reprenons (enfin) nos cycles d'expositions.
Pour débuter, nous présentons Agnès van den Berghe qui sera présente au vernissage (le vendredi 8 février à partir de 18h00) et tous les jours de l'exposition du 9 février au 16 mars 2019, du mardi au samedi de 14h15 à 18h15.  

Agnès van den Berghe sera présente lors du vernissage de son exposition le vendredi 8 février 2019 à partir de 18 heures.
"Agnès van den Berghe, artiste autodidacte, a toujours été interpellée par les visages et leurs différences, les richesses de l'âme et les émotions propres à chacun, la complexité de l'être humain. 
Elle souhaitait être missionnaire et infirmière pour aider les plus démunis. Mais, la vie en a voulu autrement.
Après dix ans de silence artistique, elle souhaite aujourd'hui, mettre son art aux services de l'humanitaire.
Ses premières expositions criaient la souffrance, l'injustice, les travers des hommes influents de notre monde, qui à travers leurs ambitions et leurs désirs toujours plus grands de richesses matérielles, finissent par amputer la vie des enfants, par briser leur innocence, les forçant à grandir trop vite ou à mourir trop jeunes.
A ce jour, elle prépare de futures expositions sur les minorités ethniques et sur le poids et les richesses des différentes cultures.
Des photographes, avec qui elle est en contact, et qui parcourent des pays, tout en étant confrontés à la pauvreté extrême de la plupart des minorités ethniques (appelées à disparaître) consacrent leur existence à apporter leur aide aux plus démunis, à créer des écoles et à leur fournir du matériel, à donner une chance aux enfants de pouvoir s'enrichir intellectuellement et leur donner une chance de se construire un avenir... à aider des villages isolés à survivre aux froids rigoureux des hivers, à la famine et aux maladies.
Avec leur accord, elle reproduit ces portraits émouvants qui ne vous laisseront pas insensibles. 
Ayant touché différentes techniques, elle s'est tournée vers les pastels secs, sa matière préférée, utilisant parfois une mixité de matières premières (peinture acrylique, fusain, pastels secs, crayon noir carbothello pour les ombres et crayons couleurs pour les finitions de précision.

Rédigé par Art'86

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article